21 octobre 2012

Communications en mer

Tout d'abord je voulais vous remercier pour votre soutien et votre assiduité à suivre mon parcours au travers de ce blog. Cela me touche énormément !

Je voulais en profiter pour vous expliquer comment je communique en mer. Je possède à bord un certain nombre d'appareils qui me permettent de rester en contact avec l'extérieur. Pour cela je dispose, entre autre, d'une radio HF/BLU et d'un téléphone par satellite (Iridium). L'utilisation principale de la radio pour les communications en mer avec la terre est un choix délibéré. En revanche, je privilégie l'Iridium (plus couteux) pour les contacts téléphoniques et comme moyen de secours à la radio.

Avec la radio BLU il ne m'est pas possible d'aller sur internet mais je peux échanger par mail (avec des conditions restreintes d'utilisation). C'est comme ca que je poste des messages qui arrivent directement sur le blog.

C'est Pascale, à terre, qui œuvre dans l'ombre et prends le relais. Elle met régulièrement à jour ma position sur le blog et me transmet vos commentaires qui me régalent tant. Mais je ne pourrais y répondre qu'une fois seulement arrivé en escale lorsque je trouverais une connexion wifi.

Voilà pourquoi je ne suis pas très réactif à vos commentaires pour l'instant et ce n'est pourtant pas l'envie qui me manque. Mais ce n'est que partie remise !

En attendant, Chanik et moi, nous portons à merveille et progressons doucement vers notre première étape. Il ne nous reste plus que 200 nautiques à parcourir pour arriver à destination. Cela peut prendre encore deux ou trois jours selon la météo !

Entre temps, ces derniers jours, nous avons mis à l'eau les deux balises ARGO avec succès et sommes vraiment fiers de participer à ce programme scientifique international.

Hier j'ai fais une première fournée de pain, l'équipage était ravi. Ben oui, dans ces cas-là je mange comme 4 alors j'ai confectionné deux grosses miches. Merci à Marc pour sa recette, je commence à être au point maintenant !

La météo s'est grandement améliorée. Les températures remontent progressivement et je l'avoue de façon agréable. Nous sommes passés, pour Chanik en mode aération car ca commençait un peu à sentir le fauve à l'intérieur et pour ma part en mode short, T-shirt, babouches et lunette de soleil. Les moments chauds de baston sont oubliés maintenant. Ils ont laissé la place au calme et la sérénité. Je me suis même résolu à mettre une traine à l'eau. J'invite donc les poissons à venir se suicider sur ma ligne, je suis prêt à les recevoir. Les placards sont plein de citrons …

Demain grand jour, je vais profiter des réserves d'eau douce qui me reste pour me faire une GIGANTESQUE toilette, histoire de ne pas trop faire fuir les autochtones des Canaries par mon odeur animale. Jusqu'à maintenant, Chanik ne s'en est jamais plainte … je l'adore !

Je vous donne RDV maintenant à Lanzarote, une fois que nous aurons touché terre …

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com