05 octobre 2012

Projet Argo

Au cours de ma descente vers Dakar, je vais participer à une mission scientifique baptisée "Projet Argo". 

ARGO est un programme international, sous l'égide de l’UNESCO,  qui utilise des balises pour mesurer la température, la salinité et les courants de la couche supérieure des océans. Ce projet propose de mieux comprendre les interactions océan atmosphère. Il permet de prédire les impacts des changements climatiques sur les communautés côtières, de mieux gérer les incidents naturels ou pollution et de protéger les écosystèmes marins en vue de leur utilisation durable. 

Pour faire ses mesures, des capteurs (balises) sillonnent les océans et mesurent en permanence des données de la mer. Ces mesures sont ensuite transmises par satellite aux organismes scientifiques comme par exemple, l'IFREMER, le CNES, le CNRS, METEO-FRANCE et le SHOM.
 

Ma participation à ce projet avec "Voiles sans Frontières", consiste à embarquer 2 balises que je devrais mettre à l'eau sur mon parcours.

Le principe de fonctionnement de ces balises est le suivant : Elles plongent, de façon autonome, pendant 10 jours jusqu'à 2000 mètres de profondeur. Pendant cette période elles enregistrent des données (température, salinité, immersion, courant). Ensuite elles remontent en surface pour émettre leurs enregistrements vers les satellites. Puis elles repartent pour un autre cycle de 10 jours...ainsi de suite jusqu'à la fin de vie de la balise (en moyenne 4 ans).

1 commentaire:

  1. J'ai apprécié lors de notre visite à Brest (Brest 2012) de voir que le largage des balises était aussi confié à la marine à voile.
    Sous la tente du shom/ifremer ( pôle scientifique) nous avons eu des explications claires par Mme Lebreton Nathanaële qui parait très affutée sur ces flotteurs.
    Merci à la science qui se vulgarise avec ceux qui savent si bien en parler.. bon courage par ailleurs à ceux qui partent vers le cap-horn.

    RépondreSupprimer