01 octobre 2012

Ecole élémentaire Célestin Freinet

Le projet « Objectif Cap Horn » a été proposé à une classe de CM2 de l'école Célestin Freinet de Mulhouse en Alsace.

En parallèle de l'école élémentaire de Saint Jean d'Arvey, en Savoie, des échanges avec les élèves de CM2 sont prévus tout au long de mon voyage avec notamment un temps fort lors d’une communication téléphonique en direct au moment du passage du Cap Horn.

L'idée est d'entretenir une correspondance régulière avec les élèves de CM2 afin de susciter leur intérêt pour les différents pays où je ferai escale pendant l'année scolaire.

Le projet sera exposé aux élèves par l’enseignante et les parents d’élèves investis dans ce projet.

Durant mon parcours, je raconterai périodiquement mon voyage et mes rencontres. Je resterai à l'écoute des élèves pour répondre à leurs questions.

Les matières travaillées à travers ce projet sont :

la géographie (noms des pays et des océans, lecture de cartes, populations rencontrées…)
les sciences (milieu marin : faune et flore…)
les mathématiques (calculs de distances, de durées, de vitesse…)
l'informatique (compétences du B2I…)
la langue française (maîtrise de la langue pour envoyer un message correctement rédigé…)
l'écologie (réchauffement climatique, pollution des mers, sécheresse, inondations, cyclones…)
les arts plastiques (reproduction de cartes marines, planisphère…)

 
Une correspondance avec l'école élémentaire de Saint Jean d'Arvey permettra de recueillir et d’échanger les informations et les émotions des élèves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire