11 octobre 2012

Depuis 48 heures ...

… eh oui, déjà ! Cela passe tellement vite.

 

Il faut d'abord que je vous parle du départ : La première journée fût … « éprouvante », c'est le bon mot. La météo annonçait un petit de vent de face. Bingo ! Les prévisions étaient bien justes ! Je me suis donc battu pendant 24 heures contre ces « trop » belles conditions pour tenter de faire avancer CHANIK. « Donnes moi du vent et je te donnerais des milles » aurait écrit Bernard MOITESSIER pour faire parler son bateau JOSUHA.

 

Donc au début, j'ai fait contre mauvaise fortune, bon cœur et je profitais donc de ce magnifique soleil sur une mer lisse comme un miroir. Nous nous contentions donc du tout petit vent. Il arriverait bien un jour et il n'y avait pas le feu au lac de toute façon ! Mais à la longue, … au milieu des passes sud de l'estuaire de la Gironde, je commençais, quand-même à trouver le temps un peu long entre Soulac et le phare de Cordouan. Je ne pouvais quand même pas subir trop longtemps et j'enchainais donc virements de bords sur virements de bords pour tenter quand même d'exploiter le minimum offert.

 

Lorsque la nuit commençait à tomber, je voyais encore bien la terre … malheureusement ! Et toujours pas de vent en vue … ou si peu. En pleine nuit je me suis même retrouvé au milieu d'une quinzaine de pêcheurs qui me tournaient autour et moi planté là, je ne pouvais rien faire. Je me suis donc résigné à lancer la Bourrique (fraichement réparée) pour me sortir de cette arène où je n'avais pas ma place.

 

Au final : 47 nautiques en 24 heures, et moins de 2 nœuds de moyenne … Une bonne ballade à pied quoi !

 

En revanche, dame nature, pour me récompenser de ma patience, m'a offert un premier coucher de soleil de toute beauté, une nuit magique accompagnée de la lune et de ma bonne étoile (de mer) …

 

Les journées se suivent et ne se ressemblent pas ; aujourd'hui il y a 25 nœuds de vent, j'ai pris 2 ris dans la grand voile et réduis mon (beau) génois de moitié. Là, j'avance au près entre 5 et 7 nœuds  

6 commentaires:

  1. Na, position de l'aventurier MAJ (9 h TU comme d'hab). Il avance quand même, non mais oh !
    Mme Cap'tain qui reprend du service des positions... trop facile maintenant !

    RépondreSupprimer
  2. Ca y est c'est parti!! alors à bientôt de vous lire et bon vent! Une malouine qui vous suit et qui vous envie

    RépondreSupprimer
  3. Coucou everybody : position du jour affichée.
    Petit rappel : éloignez vous de la terre pour la voir...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Ami flottant en solitaire, De tout coeur avec Toi, maintenant que te voila serieusement en route, à bonne vitesse et dans le bon sens. Soulagée aussi de la résolution de la fuite.
    Enfin tu nous avais quand meme un peu mis en condition avec la photo du "demi"(tour)depuis La rochelle. sourires.
    Je jetterai un oeil par le hublot vendredi prochain en rejoignant Shanghai et suggérerai au pilote un raccourci pour tenter de t apercevoir.Sois bien heureux et venté à souhait. je t embrasse.France

    RépondreSupprimer
  5. Un joli bond : le voilà qui a passé le Cap Finistère et entame sa descente le long de l'Espagne et du Portugal ! Position à 11 h sans doute pour cause de repos suite passage des rails...

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien voila un bon depart...courageux navigateur! prends de l'avance que je puisse tenter de te rattraper...de ce côté ou de l'autre de cet océan, en attendant le canal magique.....sylvie

    RépondreSupprimer